woman wearing bikini in yoga position facing sea

Pacifier sa relation à l’argent semble très simple pour certains et inutile pour d’autres.

J’entends souvent autour de moi certaines personnes dire qu’elles n’ont aucun problème d’argent, aucun problème avec l’argent,  qu’elles gagnent bien leur vie, qu’elles arrivent à rester dans le vert et à épargner donc pourquoi s’embêter avec pareilles chimères… Cela me fait sourire et je leur dis “tant mieux, de continuer ainsi”.  Après tout, je ne suis pas là pour évangéliser même si je prêche tous les jours sur les réseaux sociaux. 

 

Cependant, pacifier sa relation à l’argent peut être un processus complexe et personnel, c’est vraiment une démarche intime pour un bien-être financier mais surtout global. 

 

Pour tous les épicurieux et les épicurieuses, pour toutes celles et ceux qui sont convaincus ou cherchent à l’être, voici 7 manières de pacifier sa relation à l’argent : 

1. Faire un diagnostic CEC  (Croyances, Emotions, Comportements) :

Il est important d’examiner puis de prendre conscience de ses croyances, émotions et comportements envers l’argent. Souvent, ces croyances sont profondément enracinées dans l’enfance et peuvent avoir été influencées par la famille ou la culture dans laquelle on a grandi (d’ailleurs, j’ai écrit un article en ce sens qui parle de l’impact de mon enfance sur ma relation à l’argent). En prenant conscience de ces croyances, on peut commencer à travailler sur les schémas de pensée qui peuvent avoir des effets négatifs sur sa relation à l’argent et dans son quotidien.

2. Oser s’éduquer financièrement via des livres, des podcasts, des formations en ligne : 

A titre personnel, j’ai essayé pendant des années différentes formations (courtes ou longues) pour m’éduquer financièrement mais il y en a une qui m’a profondément marqué, c’est celle de FEMCA – une plateforme d’éducation financière pour les femmes.

La co-fondatrice Hélène Gherbi et le cofondateur Melvin Duveau ont d’ailleurs sorti récemment un livre en ce sens (Développez vos super-pouvoirs financiers !),  cela peut être une belle mise en bouche. 

3. Établir un budget et faire des économies :

Établir un budget peut aider à prendre le contrôle de ses finances, à éviter des situations de surendettement, à réduire le stress financier et à augmenter son sentiment de sécurité financière. Cela permet aussi d’avoir des leviers pour mieux appréhender ses projets.

Aujourd’hui, beaucoup d’applications ou de formations existent en ce sens (même via votre banque parfois). C’est peut-être l’occasion de faire un benchmark afin de mieux appréhender vos finances.  

 

 

 

 

Connais-tu les objectifs

SMARTEF ?  

S : Spécifique

M : Mesurable

A : Atteignable

R : Réaliste

T : Temporel

E : Ecologique

F : Fun

4. Établir des objectifs financiers :

Avoir des objectifs financiers clairs peut aider à mettre en place un plan d’action et à créer une relation plus saine avec l’argent.

Comme on dit, tout ce qui est mesurable est améliorable donc on fixe des objectifs SMARTEF

Les objectifs peuvent être à court terme, comme épargner pour des vacances, ou à long terme, comme investir dans une retraite confortable. En travaillant sur ces objectifs, on peut se sentir plus en contrôle de ses finances et moins stressé par l’argent.

5. Demander de l’aide :

Si ta relation à l’argent est très difficile à gérer, il peut être utile de demander l’aide à un professionnel… pourquoi pas un conseiller financier ou un Money Coach (je glisse ça comme ça).

Cela permet d’aller en profondeur sur des sujets, de traiter les croyances limitantes, d’obtenir du soutien et des conseils mais surtout d’aller mieux. 

 

6. Bien s’entourer :

Cela est valable pour tout projet mais parfois, il faut savoir s’entourer des personnes qui sont dans la même démarche que soi. Cela passe par des rencontres, des conférences, du networking, des formations en groupe, etc. Alors ose sortir de ta zone de confort et va à la rencontre des autres. 

7. Pratiquer la gratitude :

En pratiquant la gratitude pour ce que l’on a, on peut se sentir plus satisfait de sa situation financière et moins enclin à la comparaison avec les autres.

 

Voilà, j’espère que ces 7 points te seront utiles. Écrits comme cela, ils ont l’air d’être sensés, simples mais ils sont avant tout issus en majorité de mon expérience de vie. Et puis, si aujourd’hui, tu arrives à pratiquer même un seul de ces points, c’est déjà bien. 

LE SAVAIS-TU ?

La prise de conscience est la première brique vers ton bien-être financier

Related Articles

Related

0 commentaires

Les feedbacks sont appréciables 🙂