Il y a tant à dire sur la relation entre les femmes et l’argent.

Que ce soit au niveau de l’éducation reçue, des comportements dans la vie de tous les jours et notamment dans la sphère professionnelle (salariée, entrepreneure, artiste, sportive, fonctionnaire, indépendante, etc), les femmes sont encore aujourd’hui pénalisées dans leur développement financier. 

J’ai à coeur de faire bouger les lignes en aidant à pacifier cette Relation à l’Argent car c’est la base de tous ces maux financiers. Croyances limitantes, Emotions en dents de scie, Comportements parfois absurdes, tout y passe. 

Historiquement, les femmes ont souvent été exclues des sujets liés à l’Argent.

Petite anecdote :

Saviez-vous que le code civil français (1804) de Napoléon Bonaparte qui a inspiré beaucoup de démocraties a été une catastrophe pour les femmes ? 

Aucun droit juridique !

Certains événements ont été clé dans cette exclusion :

  • La Révolution Industrielle au 19ème siècle qui a généré une séparation entre le lieu de production marchande (représenté par le salariat) et l’économie domestique (amour, femme, famille) loin de l’extérieur hostile et marqué par l’argent.
  • L’inégalité de salaire : salaire d’appoint pour les femmes, salaire familial pour les hommes car pourvoyeur économique de la famille
  • Le travail des femmes durant les guerres mondiales qui a prouvé qu’elles étaient indispensables et qu’elles savaient travailler
  • L’ouverture d’un compte bancaire en leur nom en 1963 qui a marqué le début de leur réelle émancipation. Elles ne sont plus sous tutelle d’un père, d’un frère ou d’un mari pour gérer leur propre argent comme inscrit dans le code civil de Napoléon (1804) qui a privé pendant très longtemps les femmes de droits juridiques.
  • Le rapport à la prostitution et au mariage qui laisse entrevoir un sacrifice amoureux ou sexuel pour avoir des avantages économiques, financiers permettant d’avoir une vie matérielle plus agréable.

    Bien évidemment, il y a aujourd’hui beaucoup d’avancées mais l’imaginaire reste encore très présent dans les mémoires, ce qui explique le désintérêt des femmes pour les sujets liés à l’argent, même dans les sphères entrepreneuriales et d’investissements.

 

CITATION

« Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion »

(Voltaire)

Related Articles

Related

0 commentaires

Les feedbacks sont appréciables 🙂